Mouv’outremer

Mouv’outremer est aujourd’hui un espace d’entraide, de formation et de partage entre acteurs engagés des territoires des Outre-mer.

Développé entre 2020 et 2022, cet espace est le fruit d’un programme d’accompagnement multi-acteurs dont est issue une communauté engagée en faveur de l’accelération des transitions dans les outre-mer.

Pour renforcer et continuer à accompagner cette dynamique, Mouv’outremer propose en 2024 une programmation composée de diverses formations, retours d’expériences et co-développement. Nos approches se basent sur des méthodes et outils favorisant le passage à l’action en faveur des transitions.

Qui peut participer à la communauté ?

Notre communauté est gratuite et ouverte à tous. Seule condition d’accès : être un acteur de la transition dans les Outre-mer !

Territoires concernés par la formation

S’engager à devenir membre de la communauté Mouv’outremer

En rejoignant la communauté Mouv’Outremer, vous intégrez un groupe d’une centaine d’acteurs porteurs de projets dans différents territoires d’Outre-mer.
Vous pourrez échanger avec ses membres contacts, partager des bonnes pratiques et les valeurs collectivement définies.

Découvrez les premiers projets historiques accompagnés

Un projet du ministère des Outre-mer

Le ministère des outre-mer est en charge de coordonner l’action du gouvernement dans les départements d’outre-mer, les collectivités d’Outre-mer, la Nouvelle-Calédonie et l’île Clipperton et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des règles applicables dans ces collectivités.

Les politiques publiques issues du livre bleu des Outre-Mer, présenté à l’issue des assises des Outre-Mer en juin 2018, définissent une trajectoire pour un développement durable des territoires ultra-marin. Cette trajectoire est encadrée par l’application des objectifs de développement durable et notamment les 5 cibles prioritaires qui en découlent, adaptées au contexte ultramarin : 0 vulnérabilité, 0 déchets, 0 exclusion, 0 polluant, 0 carbone.

Une initiative portée par l’AFD

Le groupe Agence française de développement est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, ils construisent avec leurs partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations des Outre-mer et du Sud.

Leurs équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Ils contribuent ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable.

Un programme de formation animé par makesense

L’association makesense a pour rôle d’animer les formations, le collectif et proposer les outils à disposition des membres de la communauté. Leur mission est de redonner à tous et à toutes le pouvoir d’agir ! Ils inspirent et outillent citoyens, entrepreneurs et organisations pour construire une société plus inclusive et durable.