Mouv’outremer

Mouv’outremer est un programme d’accompagnement innovant et une communauté d’acteurs engagés en faveur de l’accélération des transitions dans les outre-mer.

Grâce à Mouv’outremer, chaque acteur va pouvoir faire partie de la Trajectoire outre-mer 5.0, construire et animer de manière collective les voies d’un futur souhaitable en outre-mer et développer des projets ou des outils permettant de la mener à bien grâce à un accompagnement sur mesure et avec seulement 2 heures par semaine en moyenne :

*Les apprenants se verront délivrer un certificat issu du Programme de Management Général, titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac+3) délivré par KEDGE Business School

Territoires de la formation

Qui peut participer ?

Que vous soyez citoyen.ne, élu.e, chef.fe d’entreprise, membre d’une association, entrepreneur.euse, acteur.actrice d’une collectivité territoriale, étudiant.e, journaliste … Si vous voulez passer à l’action et accélérer la transition vers un avenir plus durable, Mouv’outremer est fait pour vous !

  • Vous avez une idée de projet à impact positif, en lien avec la trajectoire 5.0 et vous voulez la développer ? Vous avez déjà développé un projet et vous voulez le passer à l’échelle ?
  • Vous avez besoin d’un accompagnement pour mettre en place un projet territorial en lien avec la trajectoire 5.0 ?
  • Vous souhaitez mettre en place des pratiques de transformation pour accélérer la transition au sein de votre organisation ?
  • Vous travaillez avec un collectif d’acteurs autour de la trajectoire 5.0 et vous voulez être accompagnés pour développer vos collaborations ? 

Mouv’outremer vous attend !

Je participe

Déroulé des formations Mouv’outremer

Mouv’outremer propose un parcours d’apprentissage de 4 mois qui allie e-learning et temps forts en présentiel tout en s’appuyant sur des principes pédagogiques innovants

Des principes pédagogiques innovants

*Les apprenants se verront délivrer un certificat issu du Programme de Management Général, titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac+3) délivré par KEDGE Business School

S’engager à devenir un apprenant Mouv’outremer

En tant que futurs pionniers et référents de la Trajectoire outre-mer 5.0, il est attendu que les participants de Mouv’outremer s’engagent au sein de la formation et de la communauté. L’engagement des participants de Mouv’outremer, c’est :

2h de temps hebdomadaire dédiées à la formation Mouv’outremer

Une présence obligatoire aux deux séminaires en présentiel

Un engagement dans la durée, au-delà de la formation, pour partager leurs apprentissages et leurs savoirs au sein de la communauté

Vous avez encore des questions ? Vous voulez en savoir plus sur la formation ? Rendez-vous à nos webinars !

Un projet du ministère des outre-mer

Le ministère des outre-mer est en charge de coordonner l’action du gouvernement dans les départements d’outre-mer, les collectivités d’outre-mer, la Nouvelle-Calédonie et l’île Clipperton et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des règles applicables dans ces collectivités.

Lancée le 8 avril 2018, la Trajectoire outre-mer 5.0 apporte un cadre à l’application des politiques publiques issues du Livre bleu outre-mer, présenté à l’issue des Assises des outre-mer en juin 2018.

Elle définit une nouvelle manière de construire les outre-mer de demain en invitant les décideurs, les élus, les entreprises et les citoyens à concevoir un futur durable en outre-mer à travers cinq objectifs : zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant, zéro exclusion et zéro vulnérabilité.

Une initiative portée par l’AFD

Le groupe Agence française de développement est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations des Outre-mer et du Sud.

Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun