Martinique : Le premier séminaire du dispositif Mouv’outremer mis en place
Cette semaine, à l’hôtel La Batelière, s’est tenu le premier séminaire du dispositif Mouv’outremer. Lancée par le Ministère des Outre-Mer et l’Agence Française de Développement, cette formation-action a pour objectif de faciliter l’accélération des transitions durables dans les territoires d’outre-mer. Ainsi, Mouv’outremer est à la fois un programme d’accompagnement innovant et une communauté d’acteurs engagés.
La première promotion Antilles Guyane réunit 40 porteurs de projets qui ont été sélectionnés parmi 228 candidatures issues de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de St Martin. Les thématiques des projets sélectionnés sont diverses : le développement économique et appui à l’entreprenariat local, l’inclusion sociale et numérique, la lutte contre l’exclusion des personnes en situation de précarité ou fragiles, la protection de l’environnement et l’adaptation au conséquences du changement climatique, habitat durable etc.
Au travers de diverses rencontres avec des experts locaux (visites terrain et table ronde) le premier séminaire a offert aux participants l’opportunité d’affiner leur projet et de développer certaines compétences clés du XXIème. L’objectif de la phase 2 leur permettra de continuer dans ce sens sur le prototypage, le test et le déploiement de leur projet adapté aux enjeux et opportunités locales.
En tant que pionniers et ambassadeurs de Mouv’outremer, les participants ont témoigné de leur engagement dans la suite de la formation mais au-delà, pour partager leurs savoirs et apprentissage au sein de la communauté par la suite.
Comments are closed.