Cartographie des acteurs du financement dans le Pacifique, un outils crée par et pour les Mouvers !
Jeudi 25 Mai dernier a eu lieu une session de partage sur la thématique « Financer ton Projet de Transition (dans la Zone Pacifique) ». Cette session a été préparée et organisée par des membres du Cercle des Formateurs Mouv’Outremer Pacifique, dans le cadre de leur formation.
Marie-Madeleine, une des co-organisatrices de l’événement, nous en parle !
- Bonjour Marie-Madeleine ! Peux-tu te présenter et nous parler de tes expertises ?
Marie-Madeleine LEQUATRE, consultante et accompagnatrice de projets auprès des collectivités calédoniennes, d’associations et d’entreprises dans les domaines du développement local et de projets à impact social, économique et environnemental (formation, insertion professionnelle, emploi, entreprenariat, jeunesse, condition féminine, préservation, développement et valorisation des richesses des territoires)
- Pourquoi as-tu rejoint la formation du Cercle des Formateurs Mouv’Outremer ?
La formation de formateurs Mouv’Outremer a été pour moi l’occasion d’approfondir la compréhension de l’univers de la transition, l’acquisition d’outils très concrets pour accompagner les projets ayant un impact positif sur les enjeux de la transition et de me connecter à un réseau d’acteurs et de personnes partageant les mêmes valeurs et les mêmes aspirations à faire les choses différemment, au service du vivant : des liens entre les personnes, de la création de valeur au bénéfice partagé et d’une prise en compte de notre richesse environnementale.
- Lors de la session de partage, vous nous avez présenté un outil de cartographie des acteurs de financement dans le Pacifique. Peux-tu nous en parler ? Comment l’avez-vous créé ?
La réalisation de cette cartographie des acteurs du financement dans le Pacifique est issue du programme de formation des formateurs Mouv’Outremer. Il s’agissait d’un des multiples défis à relever dans le cadre de cette formation. Nous étions trois formateurs (Aurélien Briois de Polynésie Française et Marjolaine Mitaut et moi de Nouvelle Calédonie) intéressés par le sujet et décidés à relever ce défi de recenser les sources de financement disponibles sur nos territoire afin de les partager à la fois aux porteurs de projets à la recherche de financements et aux accompagnateurs de projets.
L’idée était de réaliser un outil permettant aux uns et aux autres d’avoir une vision globale et centralisée des financements publics et privés disponibles en Outre-mer et particulièrement en Polynésie Française, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, et de pouvoir accéder plus rapidement aux informations des structures financeuses.
- Comment s’est déroulé le webinaire ? Quelles ont été les principales thématiques abordées ? Les intervenants ? : de quoi on a parlé ? Un mot sur l’intervention du Pacific Food Lab ? Un mot sur les échanges qui ont eu lieu et les messages clés ?
Nous avons organisé un webinaire le 24 mai dernier afin de partager l’outil créé pour cette cartographie. Notre souhait était également de susciter des échanges et des partages d’expériences entre les participants sur leurs parcours de recherche de financement mais également d’utilisation et de suivi des financements obtenus. Nous avons notamment invité le cluster de l’alimentation durable Pacific Food Lab, association de Nouvelle-Calédonie créée en 2014 pour développer des synergies entre les acteurs de l’agroalimentaire pour structurer et dynamiser le volet économique du système alimentaire calédonien. Charles Vuillod, qui représentait Pacific Food Lab, nous a partagé leur parcours de recherche de financements, leurs difficultés et quelques conseils, avant de répondre aux questions des participants. Quelques messages clés que nous avons retenu :
- Il est essentiel de bien s’entourer
- Attention à ne pas tomber dans une forme de “course aux financements”, dans laquelle on peut se perdre
- Pensez à aller chercher des financeurs privés, notamment dans les budgets RSE de PME/ Grandes entreprises.
Le webinaire a réuni près d’une vingtaine de participants issus de Polynésie Française, de Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna mais aussi de l’Hexagone, porteurs de projets, formateurs, consultants et accompagnateurs de porteurs de projets. Les nombreux échanges, questions et interventions des participants ont permis d’aborder les difficultés rencontrées par les porteurs de projets et leurs besoins, donnant ainsi lieu à des perspectives de poursuite de nos travaux pour faciliter le parcours des porteurs de projets dans la “jungle des financements” disponibles (accéder à l’information, candidater, utiliser et justifier de l’utilisation des financements entre autres sujets).
- Quelle suite souhaitez-vous donner à cette cartographie et à ces échanges ?
Nous prévoyons de poursuivre par l’organisation de rencontres avec des financeurs, en visio mais aussi en présentiel, afin qu’ils puissent présenter leurs dispositifs et offres de financements, mais également avec des porteurs de projets ayant bénéficié de financements, afin qu’ils puissent partager leurs expériences, les difficultés rencontrés et leurs conseils. L’objectif pour nous étant de poursuivre notre intention de faciliter l’accès aux sources et dispositifs de financements, de créer du lien et de mettre en réseau les personnes !
Découvrez cette cartographie des acteurs du financement dans le Pacifique : https://airtable.com/shri8l5bGn5GcD24X
Retrouvez le replay de cette formation : https://youtu.be/8Pqkbzvo5wQ, et son support : https://drive.google.com/file/d/1qMilo6vNGcTXKw2azbR7laezdhN2GuVi/view?usp=sharing
Des ajouts à faire à cette cartographie ? Des questions à poser à nos formateurs ? Contactez-les !
- Aurélien Briois pour la Polynésie Française : aurelien.briois@gmail.com, 87.75.38.72
- Marjolaine Mitaut et Marie-Madeleine Lequatre pour la Nouvelle Calédonie : mmlequatre@gmail.com, (687) 71.10.16
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