Terre de talents : Rejoins le Mouv’
Temple du hip-hop et maison de la jeunesse, le Rex-Nouméa a vibré, le 11 mars dernier, au rythme des artistes calédoniens et des porteurs de projets de la form’action Mouv’outremer-Pacifique. Organisé par l’AFD, en partenariat avec la ville de Nouméa et le Rex-Nouméa, l’événement « Terre de talents : Rejoins le Mouv’ » a mis à l’honneur la jeunesse et la culture urbaine. Animée par Pablo Barri, l’événement a rassemblé un public varié composé d’acteurs engagés, de jeunes calédoniens, d’institutionnels et de responsables associatifs.
Dernière étape du voyage de Rémy Rioux en Nouvelle-Calédonie, cette soirée a été l’occasion pour le directeur général de l’AFD de lancer la phase finale du cycle de formation Mouv’outremer-Pacifique, et de féliciter les lauréats de ce programme pour « les projets à impact social et environnemental qu’ils portent ; ce sont des histoires inspirantes que l’AFD veut accompagner ». À l’issue d’une semaine « riche en rencontres et en surprises », Mr Rioux a rappelé combien il est important que la jeunesse participe au débat public. « Avec l’Adamic (association culturelle), a-t-il annoncé, nous voulons encourager la formation à l’éloquence pour que les jeunes proposent des choses et pèsent sur les discussions et les projets politiques de ce pays. » Il a également tenu à souligner que la culture, qui inclut le sport, est « un accélérateur d’impact » pour les projets de développement. « Bien avant les agences de développement, et même bien avant les politiques, ce sont les artistes qui donnent la forme des nouveaux projets, a-t-il affirmé. Nous travaillons dans 115 pays et partout nous cherchons ce renfort, ce supplément d’âme qu’apportent les artistes. Je remercie tous les acteurs présents de nous offrir la possibilité de commencer à le faire ici, en Nouvelle-Calédonie, avec vous, dans ce lieu unique. »
Auparavant, Warren Naxue, adjoint à la maire de Nouméa en charge de la jeunesse et de l’animation des quartiers, avait ouvert la soirée en assurant que Terre de talents : Rejoins le Mouv’ est « une vitrine qui promeut l’esprit de partage, de rencontre et d’engagement. » Jules Hmalocko, secrétaire général adjoint en charge des politiques sociales, éducatives et culturelles au Haut-Commissariat de la République, avait quant à lui salué la formation Mouv’outremer, qui « repose sur une communauté d’acteurs engagés en faveur de l’accélération des transitions durables ». « Le réchauffement climatique est là et nous en voyons les conséquences tous les jours, a-t-il déclaré. Notre insularité, notre isolement, la taille réduite de nos îles nous exposent plus que jamais et donc nous engage. Parce que les Outremers, et la Nouvelle-Calédonie en particulier, disposent d’atouts exceptionnels pour relever les défis du XXIe siècle, nous pouvons être des pionniers dans l’accomplissement des objectifs de développement durable de 2030. Des pionniers à condition de faire ensemble et dès maintenant les bons choix. Parce qu’ensemble nous pouvons construire les voies de demain pour un futur souhaitable et meilleur » a-t-il conclu.
La soirée s’est ensuite déroulée dans une ambiance à la fois festive et militante, avec en alternance des performances artistiques (hip-hop avec les groupes SBC et Wolf Family, slam avec Wakfu et Simane, beat-box avec Sacha) et la présentation de projets Mouv’outremer, centrés sur le vivre ensemble et l’inclusion.
À l’issue de sa prestation, chaque artiste a pris la parole pour expliquer son engagement et sa confiance en la jeunesse calédonienne « dynamique et riche de sa diversité ». Trois des lauréats du programme Mouv’outremer, Sophie Petit-Jouvet (Lien solidaire), Cécile Pérennes (Parc Agro Urbain de la Briqueterie) et Cécilia Bouvier (Fablab de l’UNC) ont également partagé avec le public leur engagement pour l’avenir durable de leur pays.
« C’est avec des idées simples qu’on peut faire des choses qui vont dans le sens du vivre ensemble, de l’inclusion et du développement durable » a déclaré Sophie Petit-Jouvet, porteuse d’un projet d’Entreprise Adaptée calédonienne. « Lien solidaire » emploiera 70 à 80 % de personnes en situation de handicap. Ce projet inclusif a également pour objet de « lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant les 10 000 tonnes de fruits et légumes jetés chaque année en province sud pour les transformer en fruits séchés ou en confitures ».
Cécile Pérennes, qui œuvre à la création d’un parc agro urbain dans le quartier défavorisé de la Briqueterie (Mont Dore), veut « faire un projet pour les habitants et par les habitants, en adéquation avec leurs besoins ». Cet agro parc proposera une activité agricole, des espaces de convivialité et de délassement, une scène ouverte… afin de « donner aux jeunes de nos quartiers le pouvoir d’agir, de développer des choses, de s’emparer de leur environnement pour se réaliser au quotidien ». « Mouv’outremer c’est une vraie bouffée d’air, une formidable expérience de pouvoir travailler de cette manière, en synergie avec des acteurs qui ont les mêmes valeurs » a-t-elle déclaré.
C’est ensuite Cécilia Bouvier, qui travaille à l’intégration du développement durable dans les actions du Fablab de l’Université de Nouvelle Calédonie, qui a souligné l’opportunité que représente la form’action : « Avec Mouv’outremer, j’acquière des compétences et des outils pour accompagner au mieux les usagers du Fablab. Je souhaite qu’il devienne un outil déclencheur d’innovation et d’entrepreneurs qui s’appuient sur les richesses calédoniennes. Mon objectif est d’amener les utilisateurs à se poser les bonnes questions sur les enjeux du développement durable : qu’est-ce qu’ils font, avec quelles matières, et quels impacts ça peut avoir, pour quelle utilité, quelle durée de vie et quelle réparabilité ? » Ce « LABoratoire de FABrication » propose aux usagers de se former à des logiciels de conception ainsi que sur des machines. Cet espace de partage a également pour vocation de favoriser les rencontres et la création collaborative entre les apprenants, les acteurs locaux, les associations et les entreprises via des partenariats.
Enfin, les équipes du Rex-Nouméa, son directeur Manuel Touraille, les artistes et les équipes de l’AFD ont été chaleureusement applaudis et remerciés, avant de se retrouver autour d’un cocktail.
Comments are closed.