Portrait de Mouver : Jason Man, pour l’amour de la planète !

Nous proposons un focus sur un Mouver hors du commun : Jason Man qui n’a pas hésité à faire le tour de Tahiti à pieds avec sa brouette pour sensibiliser la population aux enjeux écologiques, et qui vient de créer l’association Te Motu. Propos recueillis par Caroline Vonsy, Mouveuse et référente de la communauté de Polynésie

LE PORTRAIT CHINOIS DE JASON
Si j’avais une baguette magique, je repartirais nos ressources équitablement entre nous, parce que la précarité/pauvreté c’est la source de beaucoup de problèmes. 
Si j’étais une plante, je serais une patate douce, parce que je pousse sans prendre la tête ! 
Si j’étais un homme politique, je demanderais conseils à nos grands poètes, parce qu’ils voient la beauté en toute chose.

Pourquoi t’es-tu inscrit à Mouv’Outremer ?
MO était pour moi l’occasion de rencontrer d’autres acteurs du changement et de partager sur nos différents projets. L’un de nos grands combats en écologie c’est la solitude ! Se rassembler c’est primordial.

Que retiens-tu de cette aventure ?
Je retiens que des intentions il y en a plein ! Et qu’en s’organisant bien on gagne énormément en efficacité. Aussi au vu du nombre de projets cool qu’il y avait, la dynamique vers un monde meilleur est bien là. 

Quel était ton projet ?
Mon projet était de monter un lieu dédié à la transition et la résistance, le Fare Umara. Comme un immense laboratoire pour essayer des modes de vie, d’agriculture, de consommation et de pouvoir ensuite le partager avec un plus grand nombre. Aussi d’en faire un quartier général, un lieu ressources pour les militants où ils puissent vivre avec leurs valeurs et être avec des personnes qui les accompagnent.

Où en es-tu ?
Actuellement le Fare Umara est en stand-by. Malgré le fait que le lieu soit prêt à accueillir des personnes voire des habitants, je ne trouve pas encore les ressources humaines pour le faire tourner.
Aussi je ne suis pas propriétaire de l’espace et ce n’est pas toujours évident avec des projets alternatifs d’avoir une coopération complète avec des propriétaires qui ne sont pas dans le projet.

Parle-nous de ton association.
L’association derrière le Fare Umara est Te Motu, Te Mana O Te Umara. Créé mi 2022 par des militants suites aux différentes marches pour le climat qu’on a organisées. Notre raison d’être est de communiquer sur l’urgence écologique et agir en conséquence. Avec cette devise “Nous sommes la nature qui se défend”. Pour le moment nous avons mené des actions de formations sur les enjeux climatiques, agroécologie et cuisine locale, nous travaillons aussi beaucoup à produire de l’information sur nos réseaux sociaux et préparer des outils pédagogiques.

Comme le dit Paul Watson : « mes clients c’est la nature, et rien que la nature »

Comment décrirais-tu ta posture de militant ? qualités ? défauts ?
Ma posture de militant aujourd’hui peut être assez délicate dans le contexte polynésien. J’estime que mon travail est de comprendre, incarner et défendre la nature. Autrement, comme le dit Paul Watson “Mes clients c’est la nature et rien que la nature”. Je vais donc souvent avoir des positions contre notre système actuel qui détruit le vivant, et pour ceux attachés à ce système, je dérange beaucoup. Je porte la vision de réconcilier l’humain et la nature et non de supprimer l’humain pour le bien de la nature, c’est souvent mal compris. Si je veux abattre notre système, j’aimerais faire comprendre que nous avons une place en dehors et qu’on y a bien plus à gagner !

Comment as-tu pensé à faire le tour de l’île pour sensibiliser chacun à la question du changement climatique ? Pour quels résultats ?
L’idée du tour de l’île était de faire parler de la cause. Donc j’imaginais avec un de mes frères d’armes une action qui serait bien populaire. Aller à la rencontre des gens autour de l’île, à pieds pour prendre le temps et ne pas polluer, c’était ça l’idée ! L’action peut aussi apparaître comme une prouesse physique, ce qui a accentué le fait que ça ait bien marché. C’était à chaque fois pour annoncer une marche pour le climat, lancer un appel et disons que les marches pour le climat organisées en aval des tours de l’île ont été les plus grandes et impressionnantes de l’histoire du pays pour la cause climatique vieille des années 70. Pour le moment !!

Y a-t-il des marches pour le climat prévues cette année ? ou d’autres actions militantes ?
Oui nous prévoyons une marche pour le climat en milieu d’année, afin de créer un espace où les gens pourront se rassembler, se rencontrer autour d’une cause commune. Nous commençons l’organisation bientôt, faites nous signe si vous voulez nous aider ! 

As-tu un appel à l’action à lancer ?
On n’est pas dans un film, pas de grands héros pour nous sauver, j’avoue que j’ai essayé et ça marche pas de faire les choses seul haha. On a besoin de tout le monde et ce qui est beau c’est qu’on a tous une place dans ce combat car pour changer un système on a besoin d’artistes, de philosophes, d’artisans, d’économistes, d’agriculteurs et tout plein de choses. Quelle que soit ta passion, tu peux contribuer. Il ne reste qu’à nous rassembler et on sera invincible !

Pour suivre Jason

sur facebook : Jason Man

l’association Te motu : temotu@posteo.net | Facebook : Te Motu

Comments are closed.